Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Résultats du concours 2023 « Innovations pour l’Agriculture » d’Agrinove

Les prix de notre concours 2023 ont été décernés à Agen ce mercredi 28 juin par Monsieur Joël Hocquelet (Vice-Président du Conseil départemental), Monsieur Alain Lorenzelli (Président d’Albret Communauté) et Monsieur Nicolas Lacombe (Président d’Agrinove).

Sur les 36 dossiers reçus au 31 mars 2023, notre jury a sélectionné les 3 projets suivants :

La remise des prix du concours Agrinove 2023
Les lauréats du concours posent devant les élus. Crédit photos : X.Chambelland – CD47

1er prix : Christophe CAPY – CTBE47 (Lot-et-Garonne) :

Le projet AGRI-RECYLING CAPY a pour objectif de proposer une solution de traitement et de valorisation des supports de culture (sacs de substrat), utilisés notamment en culture hors sol de tomates ou de fraises. 

Le traitement des sacs usagés est une véritable problématique. Les démarches actuelles les plus fréquentes ne permettent pas une valorisation du substrat et du plastique.

Pour résoudre ce problème, CTBE 47 propose une prestation de prise en charge des supports de culture usagés afin de recycler et valoriser le substrat ET le plastique. Les sacs de substrat sont acheminés sur une plateforme de stockage. Une ligne de traitement permet de séparer le substrat de son emballage plastique. 

Une fois la séparation effectuée, le substrat peut être réemployé dans la fabrication de nouveaux sacs de culture. Les plastiques sont nettoyés, séchés, mis en balle puis vendus à des structures spécifiques qui les transformeront en granulés, avant de repartir dans le process de fabrication de sacs plastiques. 

2ème prix : Chloé TINEL et Inès VECTEN – CYCLANOV  (Seine-Maritime) :

Le projet Cyclanov a pour objet de confectionner des filets biodégradables permettant de conditionner la paille ou le foin en ballots ronds. 

Ces filets ont les mêmes caractéristiques en termes de format et de résistance que ceux employés actuellement, ce qui permettra d’utiliser les mêmes machines pour presser les pailles de cultures, mais leur matière est totalement différente. Le plastique, utilisé habituellement, est remplacé par un mélange de bioplastiques, totalement biodégradable, qui ne laisse aucun résidu toxique pour l’environnement. Après utilisation, le filet usagé devra être déposé dans un tas de fumier.

Ce type de filet offre différents avantages par rapport aux filets en fibres synthétiques. Il permet de préserver l’environnement et de simplifier le quotidien des agriculteurs. Le filet étant totalement dégradé, il n’y a plus de risque de pollution des sols et des cours d’eau avec des microplastiques. 

3ème prix :

Jonas AUGUST, Christophe BAILLY et Thierry DUFOUR – AUXOWAY (Seine-et-Marne) :

AUXOWAY est une startup d’agro-technologie qui propose aux professionnels de la filière semences de révolutionner leurs pratiques grâce aux propriétés des aurores boréales. 

Face à des procédés énergivores ou reposant sur l’utilisation massive de produits phytosanitaires, AUXOWAY offre une alternative innovante pour le traitement des semences : les plasmas froids. Les plasmas, également considérés comme le 4ème état de la matière, sont des gaz ionisés constitués de particules neutres, d’ions et d’électrons. 

Cette technologie de rupture permet des traitements rapides, efficaces, peu onéreux, à faible empreinte carbone (moindre consommation électrique) et sans relargage de substances nocives pour l’environnement ou toxiques pour l’être humain.

Ces solutions offertes par AUXOWAY permettent d’améliorer la vigueur germinative des semences, de lever la dormance, d’augmenter le taux de germination et donc le rendement agricole ainsi que de protéger les semences des agents pathogènes (champignons, bactéries, virus).

La remise des prix du concours 2023 d'Agrinove à Agen
Remise des prix au sein du Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Crédit photos : X.Chambelland – CD47

Le jury a tenu par ailleurs à décerner deux citations à :

– Madame Holm AMARA, Monsieur Mohamad ISSAOUI – AGRODYNALUX  

AgroDynaLux développe de nouveaux désherbants chimiques sélectifs et respectueux de l’environnement. Ils proposent une alternative aux produits phytosanitaires conventionnels

– Monsieur Nicolas RIS – AgroINNOV

AgroINNOV est positionné dans le domaine du Biocontrôle à l’aide de macro-organismes. 

Le projet est de développer deux activités complémentaires : la vente de cocktails de macro-organismes auxiliaires (chaque cocktail étant optimisé par rapport à une production végétale et un ou plusieurs ravageurs) et la vente de Stations de Productions Autonomes (SPA), c’est-à-dire des unités de multiplication des cocktails « au plus près » de leur utilisation. 

 

De gauche à droite : Alain Lorenzelli (Président Albret Communauté), Joël Hocquelet (Vice-Président CD47) et Nicolas Lacombe (Président Agrinove). Crédit photos : X.Chambelland – CD47

Les prix, d’une valeur totale de 30 000 €, sont financés grâce au Conseil Départemental 47, à Albret Communauté et à la Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus sur les modalités du concours Innovations pour l’Agriculture, vous pouvez consulter notre page et vous pré-inscrire dès à présent à la 10ème édition.

 

Accéder au Communiqué de presse