Pour la deuxième année consécutive, Agrinove et ses partenaires ont organisé en mai une « bataille des start-up » départementale. Au-delà de la compétition qui n’était bien sûr qu’un prétexte, l’objectif de cette manifestation conviviale est de permettre à chacun d’élargir son réseau professionnel…
Le principe de la Bataille des start-up
Pour organiser cette joute oratoire, quel meilleur écrin que « La Base », centre d’entrainement omnisports situé au Temple-sur-Lot, qui accueille régulièrement des sportifs d’envergure nationale. Au bord du Lot, cet espace nous a accueillis le temps d’une soirée, pour permettre à des start-up de se faire connaître.
Ces jeunes entreprises étaient parrainées par les 5 structures organisatrices, toutes spécialisées dans l’accompagnement de porteurs de projet : Agropole, Campus Numérique, Cluster Eau & Climat, Valorizon et Agrinove. À raison de deux start-up par structure, ce sont donc 10 entrepreneurs qui ont pu se présenter au public.
Les start-up représentées par Agrinove
En 2022, Agrinove avait parrainé la distillerie Du Grand Nez, Hopen Terre de houblon et Embelium qui avaient été plébiscitées par le public. Cette année, nous avons mis en avant deux autres entrepreneurs, Nicolas BERNARD et Didier SOL.
Ce dernier, après un long parcours de conseiller bancaire puis en chambre d’agriculture, a créé il y a quelques années son activité indépendante de coach et consultant, qui lui permet d’accompagner des chefs d’entreprises et agriculteurs dans la gestion et le management de leur structure. Il a présenté à ce sujet un « serious game », afin que chacun puisse s’initier à la gestion d’une exploitation agricole en conditions (quasi) réelles.
De son côté, Nicolas BERNARD a parlé lui d’Agrilive, société qu’il a créée pour développer et commercialiser un boîtier connecté qui permet à l’agriculteur, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, de localiser précisément sa machine en enregistrant simplement ses travaux et en relevant des données annexes (dose/ha, vitesse, compteur, point d’intérêt…). À ce titre, Agrilive devrait prochainement rejoindre notre Cluster machinisme.
Résultats de l’édition 2023 de la bataille des start-up
Lors de la bataille des start-up, les candidats avaient 3 minutes pour se présenter et présenter leur entreprise, puis répondre à une question – et une seule – du public. Cet exercice, mené tambour battant, permet d’alterner les présentations dynamiques. Pour cela, nous avions demandé à Emilie Claysac et Jean-Marc Deffes, créateurs de Gascogne Formation, organisme de formation installé depuis janvier dernier sur notre pépinière d’entreprises, d’animer la soirée.
À l’issue de cette première partie, les nombreux participants ont pu voter sur leur smartphone pour élire les 3 start-up de l’année. Pendant ce temps, un cocktail dînatoire a permis à chacun d’élargir son réseau en dégustant les produits du département proposés par le service traiteur du Conseil départemental et la distillerie Du Grand Nez.
Au final, c’est On Tap Cocktail (solution pour préparer et servir des cocktails en format « tireuse »), Terres de Brouelle (élevage de vers de farine) et Biotank (conteneurs pour biodéchets) qui ont remporté cette seconde édition très disputée et placée sous le signe de la convivialité.
Les prix ont été remis par les 3 sponsors de la soirée : le S.U.A. représenté par Pepito Elorga, la Société Générale grâce à son directeur du centre d’affaires entreprises Laurent Lapiteau et le Conseil départemental représenté par de nombreux élus dont sa Présidente Sophie Borderie.
Rendez-vous au printemps 2024 pour une troisième édition qui permettra à de nouvelles start-up de mettre en avant leurs innovations, au service du dynamisme de nos territoires…