Eric BUFFO, ingénieur en énergétique industrielle, interviendra le 17 novembre prochain lors du forum Agrinovembre organisé à Nérac sur le sujet « l’économie circulaire, pilier de la transition écologique ». Fort de ses 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, il reviendra sur les enjeux liés au développement durable, avant de nous exposer les opportunités économiques occasionnées par ces changements et les bonnes pratiques à adopter.
Monsieur BUFFO, quel est votre parcours professionnel ?
J’ai tout d’abord travaillé à l’ADEME, puis comme responsable régional d’Eco Emballages. J’ai ensuite été en poste, à Libourne, auprès du syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers (SMICVAL), avant de mettre en œuvre une politique de développement de l’économie circulaire, en tant que directeur de l’association Nouvel’R.
Il y a un an, j’ai créé un cabinet conseil en gestion des déchets et économie circulaire des territoires, « ECiTERR », dont je suis le Président. Je sensibilise au quotidien les collectivités et entreprises sur ces problématiques.
Pourquoi avez-vous accepté d’intervenir lors d’Agrinovembre ?
Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui l’affaire de tous, particuliers, entreprises et structures publiques. Cela signifie que ce n’est plus seulement « l’affaire du voisin » ou « la faute de l’autre », mais que nous sommes tous concernés. Chaque prise de parole est bonne à prendre lorsqu’il s’agit de la transition écologique, et c’est un sujet qui touche aussi, bien entendu, le monde agricole !
Faut-il être fataliste sur la question de la transition écologique ?
Si l’on veut tendre vers la neutralité carbone en 2050, il y a des solutions (c’est la bonne nouvelle), mais il y a surtout urgence : IL FAUT AGIR ! La solution est plus comportementale que technologique, je consacrerai donc une grande partie de mon intervention sur les bonnes pratiques à adopter.
Inscription à Agrinovembre :