Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Agrinovembre : impact des changements climatiques sur l’agriculture régionale

Dans quelques semaines, le mardi 16 novembre, aura lieu notre rendez-vous annuel « Agrinovembre » qui réunira des acteurs du monde socio-économique à Nérac, au lycée agricole Armand Fallières.

Cette année, nous avons décidé de traiter de la thématique très actuelle « autres climats, autres agricultures », avec l’intervention de plusieurs professionnels qui ont déjà pris en compte cette problématique.

Madame Nathalie OLLAT en ouverture du forum Agrinovembre 2021…

Nathalie OLLAT nous fera le plaisir d’ouvrir la conférence sur le sujet « impact des changements climatiques sur l’agriculture régionale », avec un focus sur le secteur de la viticulture.

Madame OLLAT est chercheuse à l’INRAE* depuis 1988. Agronome de formation, elle travaille sur les entre interactions de la vigne et l’environnement. Depuis quelques années, elle travaille plus précisément sur les porte-greffes et le système racinaire de la vigne.

AcclimaTerra : la feuille de route de la région Nouvelle-Aquitaine qui prend en compte le changement climatique

Depuis 2011, Madame OLLAT coordonne le chapitre « agriculture » de la feuille de route régionale AcclimaTerra. De ce conseil scientifique sont nés deux rapports sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine dont le plus récent date de 2018. Au total plus de 370 personnes ont été impliquées dans la rédaction de ces rapports de près de 500 pages.

Ils détaillent les différents climats de la région, les initiatives mises en place et des pistes de solutions. Le second rapport, publié en 2018, répond aux manquements du premier sur l’agriculture avec plus de descriptions des risques sur l’environnement (sols, maladies…) et essaye de traiter l’impact sur les filières de manière plus approfondie.

Les changements climatiques et l’impact sur les cultures

On le sait, le changement climatique est bel et bien là. Il est primordial de réfléchir à des nouveaux systèmes agro-écologiques capables de maintenir une production suffisante tout en ne revenant pas en arrière sur certaines avancées agricoles. Par exemple, la réduction des phytosanitaires ne doit pas être remise en cause par simplicité.

Le changement climatique est avéré, la teneur en CO2 qui augmente dans l’atmosphère a un rôle de couverture qui a des effets physiques sur le climat. Dans 10-15 ans par exemple, les Bretons et les Anglais n’auront aucun souci pour avoir des conditions thermiques propices au bon développement des vignes. Mais leur gros enjeu sera de limiter la maladie sans produits phytosanitaires.

Les solutions techniques et biologiques sont presque toutes disponibles (des solutions existent dans la viticulture en Australie, en Californie…). Certains cépages sont résistants aux maladies, mais ne sont pas adaptés au changement climatique (floraison précoce non compatible avec les épisodes de gel tardifs notamment) et les AOC* sont encore réticentes à l’idée d’autoriser l’utilisation de nouveaux cépages.

La question est : comment ces solutions techniques peuvent-elles permettre de s’adapter aux changements climatiques avec une empreinte environnementale réduite tout en répondant aux enjeux économiques ?

Au programme de la conférence de Nathalie OLLAT

Durant une intervention d’environ 45 minutes animée par Philippe ABRAM, Nathalie OLLAT présentera :

  • Une introduction sur les tendances climatiques et les incertitudes
  • L’impact du changement climatique sur l’ensemble des cultures
  • Un focus sur la viticulture : comment la filière s’est mobilisée et envisage le futur ?
  • L’innovation technologique pour rester compétitif.
  • Elle terminera en expliquant pourquoi le travail sur le changement du climat doit être transversal.

Inscrivez-vous à Agrinovembre 2021

Il est encore temps de vous inscrire à notre 7ème édition d’Agrinovembre. Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous.


*INRAE : Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement.
*AOC : Appellation d’origine Contrôlée.