Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Remise des prix du 3e concours « Innovations pour l’agriculture ».

BANDEAU

C’est dans le cadre de la 3e édition des États généraux de l’innovation consacrés au biocontrôle (mardi 23 mai 2017 au Parc des expositions de Bordeaux-Lac où se tient le Salon de l’agriculture de la Nouvelle Aquitaine) que seront remis les prix du 3e concours « Innovations pour l’agriculture », organisé par Agrinove (structure publique consacrée aux activités économiques situées en amont de l’agriculture et installée à Nerac dans le Lot-et-Garonne).

Une dotation fixe en numéraire de 15 000 euros récompensera le 1er prix, 10 000 euros le 2e prix et 5 000 euros pour le 3e prix. Une dotation en prestation de services, du même montant financier (exemple : loyers, heures formations, chéquiers conseil…), est réservée aux lauréats qui s’installeront dans les 3 ans à venir au sein de la Technopole Agrinove.

 

LES ETATS GENERAUX

La 3e édition des États généraux de l’innovation aura pour thème « Le biocontrôle » (une bonne centaine d’inscriptions ont déjà été enregistrées au 16 mai). Ils se tiendront le mardi 23 mai dans le cadre du Salon de l’agriculture de la Nouvelle Aquitaine au Parc des expositions de Bordeaux-Lac.

 

Au programme

Un état des connaissances sera dressé par Thibaut Malausa, de l’Inra. Ensuite, cinq intervenants auront « 7 minutes pour convaincre » sur ce sujet : « Le biocontrôle vu par un grand groupe » par Marie Claire Grosjean-Cournoyer (Bayer CropSciences France) ; « Expériences de biocontrôle en horticulture et pépinières » par le GIE Fleurs et Plantes-Astredhor ; « Un témoignage de pré production d’un produit de biocontrôle bio sourcé » par Jérôme Guillard (Université de Poitiers) ; « Un produit de biocontrôle produit régionalement sur le marché «  par Freddy Pierrard (Jouffray Drillaud) et pour finir « Le point de vue d’un enseignant-chercheur : la lutte contre les maladies du bois de la vigne » par Patrice Rey (Chaire industrielle de l’Agence nationale de la recherche, projet GDTfree sur les maladies du bois).

À partir de midi, des échanges avec la salle sont prévus et encadreront une table ronde avec les intervenants du matin. Pierre Guy, membre de la FNE et membre du comité de pilotage Écophyto y participera.

Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, clôturera cette matinée.

Découvrez le programme complet !