la 3e édition des États généraux de l’innovation consacrés au biocontrôle se déroulait le mardi 23 mai 2017 au Parc des expositions de Bordeaux-Lac où se tient le Salon de l’agriculture de la Nouvelle Aquitaine.
C’est ici qu’ont été remis les prix du 3e concours « Innovations pour l’agriculture », organisé par Agrinove (structure publique consacrée aux activités économiques situées en amont de l’agriculture et installée à Nerac dans le Lot-et-Garonne).
Les lauréats de ce troisième concours sont :
- Le 1er prix (15 000 euros en numéraire et dotation du même montant en prestations de services) a été attribué à Juliette Mansard d’UV Boosting pour une solution de stimulation des défenses naturelles des plantes par exposition à un rayonnement ultra-violet. Première application prévue pour la vigne (traitement contre le mildiou et l’oïdium).
- Le 2e prix (10 000 euros en numéraire et dotation du même montant en prestations de services) est allé à Vincent Vidal de Sypha pour un projet de développement d’un robot d’effeuillage et de récolte de tomate grappe en serre. Première application : détection des grappes mûres, positionnement d’un bras-outil robotisé pour couper la grappe et récupération du produit.
- Le 3e prix (5 000 euros en numéraire et dotation du même montant en prestations de services) est revenu à Marc Cazaux d’HelicA pour la conception d’un système de production de micro-algues de très haute qualité et à haut rendement.
A noter également que Miranda Delmotte, de Metagritech, a reçu une citation de la part du jury pour un outil de mesure « tout en un » permettant de répondre aux besoins de contrôle et de production en milieu aqueux.
Bravo à eux !